mercredi 16 novembre 2016

New-York : Partir sans stress

Littéralement amoureuse de la ville de New-York depuis plusieurs années maintenant, j'ai pu réaliser mon rêve et m'y rendre trois fois. Ces voyages m'ont permis de repérer de bonnes adresses mais aussi les meilleures astuces afin d'être le mieux préparée au voyage et partir sans stress. J'ai donc décidé de partager avec vous ces quelques astuces pour vous aider à anticiper votre voyage et partir le plus détendus possible.

Dans un premier temps, je conseillerais de prendre un joli calepin et d'y noter les différentes étapes de votre voyage ainsi que leur coût, afin de calculer votre budget. Si c'est votre premier voyage, je vous recommande de vous rendre directement dans plusieurs agences de voyage afin d'obtenir différents devis et d'obtenir un voyage tout organisé. Vous n'aurez plus qu'à suivre les directives de l'agence, vous serez guidés et rassurés. Mais si comme moi, vous aimez tout planifier vous même, nous allons voir ensemble les différentes étapes afin de réaliser votre voyage dans les meilleures conditions possibles.

astuces voyage new york

Quand Partir ?
En fonction des périodes de l'année, le prix des billets d'avion et du logement ne sera pas le même; et les conditions du voyage seront elle aussi différentes. Pendant le mois d'Août par exemple, la ville de New-York se vide, ses habitants partent en vacances et laissent la place aux touristes. Seulement les conditions météorologiques y sont intenables, il y fait très chaud et très sec, pas un brin d'air. Les magasins mettent la climatisation au maximum, c'est le chaud-froid et le rhume assuré. Je rêve d'y aller pendant les périodes d'hiver, spécialement celle de noël. Habillée de ses lumières de noël, j'imagine la féerie New-Yorkaise. Le risque ? Les tempêtes de neige et le vol annulé. Coincé avant le départ, ou coincé là-bas. C'est un risque que je prendrais sans hésiter ! J'ai eu l'occasion de me rendre à New-York au mois de Mars et au mois d'Avril. En Mars, nous avons eu un beau soleil, des températures hivernales douces et agréables, et nous avons aussi pu voir la ville sous la neige, et cela reste un souvenir inoubliable. En Avril, nous avons eu 25 degrés en arrivant, et de la neige le jour d'après. La météo a New-York est comme la ville, totalement magique et imprévisible ! Je dirai donc que les meilleurs moments pour partir, sont Mai-Juin-Juillet, où l'on peut trouver des températures douces et agréables, on ne grelotte pas et ne transpire pas en visitant la ville (sauf peut être en Juillet) ainsi que Septembre/Octobre jusqu'à mi Novembre, malgré le risque de pluie, la douceur est encore présente, avant l'arrivée de la neige. De plus, visiter New-York pendant la période d'Halloween doit être exceptionnel, les américains étant très respectueux de ces traditions, il n'est pas surprenant de trouver énormément de lieux décorés, produits dérivés et événements, comme de grandes parades pendant les fêtes d'Halloween, Noël, la Saint Patrick ou encore Pâques (ici, et ici).

Le Vol
L'idéal est d'utiliser plusieurs sites de comparatifs de vol afin de trouver le vol le moins cher (comme ici ou ). Les compagnies ne proposent pas les mêmes vols au même prix, certaines proposent des prix bas mais des vols avec escales, d'autres des prix plus élevés mais sans escales. C'est en fonction de votre budget et de vos préférences que vous prendrez votre décision. En prenant votre billet entre un an et six mois à l'avance, vous aurez des prix moins cher, mais l'assurance annulation est indispensable en cas de contre-temps. (Je conseille de la prendre dans tous les cas). Pensez à regarder sur le site de votre compagnie les éléments autorisés ou non dans votre valise (en soute et en cabine) pendant le transport, afin de ne pas retrouver votre valise coincée à l’aéroport ou à la douane, ou que l'on vous confisque un produit important pour vous. De plus, suite aux tragiques événements du 11 Septembre, la sécurité dans les aéroports a été fortement renforcée (vous le découvrirez vous-même lors de votre voyage, cela fait partie de la "magie" des Etats-Unis).

Le Logement
Lors de mon premier voyage, nous avons pris la décision de loger en appartement, lors des deux suivants, nous avons logé dans un hôtel. La solution la plus rentable est sans hésiter l'appartement. La différence de budget peut aller de mille euros à un prix non défini, en fonction du choix et de l'emplacement de votre hôtel. Mais si l'on compare en prenant un hôtel et un appartement dans le même quartier, la différence n'est pas négligeable. Par exemple pour un bel appartement récent et moderne près de l'Empire State Building, pendant une dizaine de jours au mois de Mai, vous en aurez pour 2400€ contre 2794€ pour un hôtel sans petits déjeuners. 3294€ si vous souhaitez les petits déjeuners, sans oublier les repas du midi et du soir qu'il faudra prendre en extérieur. C'est un budget. En appartement, vous pouvez vivre comme un New-Yorkais, en vous immergeant totalement dans la vie américaine. Faire vos courses en arrivant, prévoir vos repas et seulement quelques-uns en extérieur, vous permettra de faire une économie considérable. Bien sûr, plus vous choisissez un appartement excentré, moins l'appartement sera cher. Lors de notre premier voyage, notre appartement était près de Times Square, le quartier était très animé, vivant, nous étions près de tout et avons pu visiter énormément de choses à pied. Les fois suivantes, nous étions dans l'Upper West Side, un quartier résidentiel près de Central Park, plus excentré, plus calme. Malgré l'obligation de prendre le métro à chaque déplacement (sauf si vous aimez marcher, beaucoup, beaucoup..) j'ai préféré être dans ce coin plus calme et moins dans l'euphorie de la ville.
Tous les quartiers de New-York sont agréables à vivre, tout dépend de votre budget, de vos envies, Je mettrai tout de même un petit bémol sur les quartiers de Chinatown et Lower East Side et les quartiers plus excentrés comme le Bronx ou le Queens. Je reviendrai plus en détails sur les quartiers dans un prochain article.

Avant le Départ
La première chose à faire, si ce n'est pas déjà fait, est de vous rendre à la mairie de votre lieu d'habitation et faire votre demande de passeport. N'attendez pas le dernier moment, l'obtention peut prendre jusqu'à 6 mois.Ensuite, il est important de faire votre demande d'ESTA (votre passeport est indispensable pour la demande). Elle se fait sur le site officiel, elle coûte 72 dollars soit environ 67 euros, elle est valable trois ans et vous donne l'autorisation de rester aux états unis pendant 90 jours. Au delà, il faut faire une demande de visa.
Avant votre départ, je vous conseille de continuer à mettre à jour votre petit calepin budget, sans oublier de prendre en compte le budget repas, ou courses, le coût des différentes visites, le shopping, mais aussi les pourboires, qui représentent généralement une grande partie du salaire des employés. Dans certains bars ou restaurants, ils sont déjà comptés dans la note finale. Sinon, vous donnez simplement ce que vous voulez. Les étiquettes prix en magasin s'affichent hors taxes, ne soyez pas étonnés donc, si lors de votre passage en caisse le prix final est plus élevé que ce que vous pensiez, les taxes s'ajoutent à ce moment là.
Je conseille aussi toujours de faire un petit emploi du temps de votre voyage, afin de prévoir les jours de visites pour être sûr de ne rien oublier et ne rien louper de votre voyage !
On prépare sa valise en avance et pour les plus maniaques, on fait une petite liste des indispensables à ne pas oublier ! On prépare une petite pochette avec billets d'avions, passeport, ESTA.

C'est le départ !
On respire, on se détend, c'est le grand jour, vous allez réaliser votre rêve! Tout est prêt, vous n'avez plus qu'à profiter. J'attends maintenant de vos nouvelles afin de savoir si vous êtes fin prêts pour le départ, si vous avez des suggestions, des anecdotes à me raconter et d'autres petits conseils à partager. Pour ma part, je reviens vers vous très rapidement avec un prochain article, je vous y donnerai tous les bons plans pour visiter la ville de New-York, les lieux incontournables et encore des conseils et astuces pour un super séjour ! Je vous laisse avec quelques photos de mes différents voyages.

A très bientôt,
Morgane.

visiter new york
visiter la statue de la liberté
empire state building new-york
central park new york
central park
conseils voyage à new york

3 commentaires:

  1. Les photos sont trop jolies ! J'ai trop envie de découvrir NYC. Bientôt j'espère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour :)

      Supprimer
  2. Coucou ! Je te nomine au ... Lobster Award !!! Tu ne sais pas ce que c'est ? Ca tombe bien au début, moi non plus ! ^^
    Alors file sur mon blog ( http://onceuponasheep-theblog.blogspot.fr/2016/11/jai-ete-selectionneeeeeeee-au-liesbster.html ) pour découvrir ce petit challenge tout sympa !

    Des bisous !

    Mégane

    RépondreSupprimer